top of page
Pourquoi ce festival ?

Double•Science est le festival gratuit & interdisciplinaire dédié à la vulgarisation

scientifique. Du 7 au 9 juin 2024, le festival propose à tous les publics de s'approprier la vulgarisation et les sciences pour mieux comprendre les défis contemporains de la société.


Il repose sur deux piliers originaux :


(1) des formats innovants et émergents à la frontière entre culture, art et science enncollaboration avec divers acteurs et actrices de la CSTI qui ont peu l’occasion d’échanger (des DIM aux associations en passant par les fondations, les freelances et les artistes). Le festival fédère ainsi une communauté francilienne sensible, engagée et motrice. L'ambiance festivalière informelle devient alors un levier pour favoriser les synergies.


(2) une interaction avec des publics éloignés et/ou intimidés par les sciences, rendue possible grâce à la nature du lieu choisi : Le Ground Control, un tiers-lieu convivial, culturel et citoyen, sans aucune connotation scientifique.


En hybridant vulgarisation & culture (musique, stand-up, jeu de rôle etc.) Double•Science propose donc une expérience immersive, accessible et participative tout en mettant l’accent sur des enjeux de société tels que le changement climatique. Pour s’approprier la démarche scientifique, s’émerveiller, se questionner, expérimenter et s’engager dans les sciences participatives, nous guidons les publics de tous âges au travers de parcours
adaptés pour une science à double sens.

Les porteurs du projet

Le Café des Sciences est l’association qui fédère les acteurs et actrices de la vulgarisation scientifique sur le web.

 

Cette communauté fédère ainsi les créateur·rices de blogs, vidéos, illustrations, podcasts, etc. dont la plupart sont à la fois expert·es de leur domaine scientifique et professionnel·les de la médiation scientifique.

Logo petit pour dossiers outline.png

L’Exploratoire est le noyau de reflexion et d'action autour des sciences. Il se positionne à l’interface entre la recherche scientifique et d’autres entités (décideurs, médias, publics scolaires, grand public.

 

L’Exploratoire s’est démarqué avec le succès de son premier projet incubé, Cell Worlds, soutenu par la communauté scientifique internationale.

Nos partenaires

LES PARTENAIRES DU FESTIVAL 2023

bandeau partenaire 2023 remaster 2.png
Notre équipe
bottom of page